En finir avec le tabac

Si vous lisez ces lignes c’est que vous avez peut être décidé d’arrêter la cigarette mais vous savez que ce n’est pas chose facile et que vous avez besoin d’aide.

Vous êtes bien conscient que vous êtes esclave du tabac, vous avez peut-être déjà tenté d’arrêter de fumer sur une période plus ou moins longue mais vous avez replongé…

Il est important pour votre santé, pour retrouver votre estime de soi, pour vos finances et pour bien d’autres raisons d’arrêter la cigarette mais c’est plus fort que vous et chaque jour vous refumez car c’est la cigarette qui a pris les commandes.

C’est normal car la nicotine est une drogue redoutable. Ses effets sur le cerveau par le biais des neurotransmetteurs explique le phenomène de dépendance : En bloquant les récepteurs d’acétylcholine, la nicotine augmente, en réaction, la sécrétion d’autres neurotransmetteurs dont la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine. Cet effet s’installe dès la première bouffée d’une cigarette. La stimulation est intense (noradrénaline), donne une impression de plaisir et de bonne humeur relative (sérotonine) et stimule le centre de la récompense (dopamine). La sensation d’euphorie est suivie par une impression de relaxation en raison de l’effet mimétique de l’acétylcholine.

C’est une véritable dictature chimique. Seule une révolution peut en venir à bout : cesser de fumer.

Comment je peux vous accompagner pour cela ?

Par quelques séances d’hypnose dont le nombre va dépendre de votre motivation, du degré de votre addiction et d’autres facteurs, plus émotionnels.

On fume par habitude mais surtout pour « tasser »,  mettre de côté des perturbations émotionnelles gênantes : une angoisse qui monte, de la colère, de la tristesse, un sentiment d’abandon…Cela peut être conscient ou inconscient.

Je considère que cette composante émotionnelle qui génère le tabagisme doit être abordée pour que le changement de comportement soit durable et pérenne. Grâce à l’hypnose, il lui sera suggéré de trouver des façons plus saines de gérer le stress. C’est pour cela je ne crois pas en la séance unique pour l’arrêt du tabac mais en un accompagnement sur 2 à 3 séances, voire davantage selon les cas.

Par des conseils en naturopathie pour aider le corps à retrouver son équilibre et faciliter le sevrage.

Par des exercices respiratoires inspirés du yoga pour surmonter les moments d’envie/ besoin de cigarette et traverser avec facilité les turbulences émotionnelles.